Suivi gynécologique

Si vous êtes en bonne santé, que vous ayez eu des enfants ou non et quel que soit votre âge il est tout à fait possible de réaliser votre suivi gynécologique avec une sage-femme.

Suivi gynécologique

Consultation annuelle d’informations et de prévention

Une fois par an il est recommandé d’avoir une consultation gynécologique. Ce moment permet de répondre à d’éventuelles questions, de revoir avec vous votre contraception et de vous prescrire d’éventuels examens complémentaires (mammographie, frottis, prise de sang..). Un examen clinique sera également réalisé.

Prescription d’une contraception

Il existe une multitude de contraceptions ayant des modes d’action différents. En tant que sage-femme je peux vous guider, vous orienter, vous informer et enfin vous prescrire la contraception la plus adaptée à vos besoins et attentes (chaque femme étant différente dans son mode de vie, sa personnalité…)

Je peux tout à fait, si cela vous correspond, poser un stérilet (hormonal ou en cuivre) ou un implant sous cutané, que vous ayez déjà eu des enfants ou non.

Le frottis

Le frottis cervical utérin permet un dépistage du cancer du col de l’utérus.

A partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans le frottis se réalise tous les trois ans.

Il s’effectue en prélevant des cellules du col de l’utérus à l’aide d’un spéculum.

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

L’IVG en France est un droit garanti par la loi. La femme est libre de son corps et de ses choix.

Il existe deux méthodes et des délais à respecter.

  • La méthode médicamenteuse peut se réalise au sein de mon cabinet si la grossesse ne dépasse pas 7 semaines d’aménorrhées (SA). A l’hôpital la grossesse ne doit pas dépasser 8 semaines d’aménorrhées (SA).
  • La méthode chirurgical se réalise seulement au sein d’un hôpital (Croix-rousse avec qui je travaille). Le délai maximum autorisé est de 14 semaines d’aménorrhées (SA)

Informations supplémentaires

Le déroulement :

  • Une première consultation permet de dater la grossesse (grâce à une échographie réalisée au sein du cabinet). Puis votre consentement sera recueilli par écrit. Un rendez-vous avec une conseillère conjugale ou une psychologue vous sera proposé. Il n’existe plus de délai de réflexion, de ce fait si la grossesse est de moins de 7SA, vous pourrez dès ce rendez-vous prendre un premier médicament qui sert à arrêter l’évolution de la grossesse. Si la grossesse est de plus de 7 SA nous organiserons ensemble le suivi avec l’hôpital de la Croix-Rousse
  • Pour les grossesses de moins de 7 SA, un deuxième médicament sera pris au domicile 48h après le premier. Ce médicament sert à faire contracter l’utérus. Des antalgiques vous aurons été prescrit.
  • Un contrôle 21jours après vous aura été donné afin de vérifier de l’efficacité de la méthode.

Les informations données ici sont résumées, je prends le temps lors de nos consultations de vous expliquer en détail le déroulement des événements et de vous accompagner au mieux.

Je reste également à votre disposition pour tous informations supplémentaires par téléphone.

Pour prendre rendez-vous
c’est facile :