Après la grossesse

Après votre accouchement, le suivi avec votre sage-femme libérale continue ! Les soins et l'accompagnement se poursuivent à domicile ou au cabinet pour vous et votre bébé.

Après votre accouchement

Surveillance à domicile

Le séjour à la maternité dure 2 à 3 jours après la naissance de votre enfant. Vous vous retrouvez donc rapidement à la maison alors que beaucoup de questions se bousculent encore dans votre tête.Le suivi post-natal permet d’apporter une surveillance médicale (cicatrice, douleur au sein..) et un soutien psychologique (soins du bébé, alimentation..) Afin de vous permettre de mieux appréhender cette nouvelle vie, vous pouvez opter pour les services d’une sage-femme à domicile. Ce service est pris en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

Consultation post-natale

Cette visite réalisée 6 à 8 semaines après l’accouchement permet de faire le point sur votre état de santé à distance de l’accouchement.

Cette consultation permet d’aborder votre moral, votre ressenti de ces premières semaines, de revoir la contraception et d’évaluer les besoins quant à la rééducation du périnée.

Rééducation du périnée 

Recommandée après un accouchement la rééducation du périnée peut se faire soit grâce à une sonde vaginale soit en utilisant la méthode dite « manuelle ». La rééducation du périnée permet de mieux connaître votre périnée et agir de façon préventive et/ou curative sur les différents troubles périnéo-sphinctériens. Une séance dure environ 30min. A chaque séance une évaluation sera réalisée afin d’adapter les exercices. Une à deux séances par semaine peuvent être réalisées. Le nombre de séance n’est pas fixe, il est adapté à chaque femme.

Pour prendre rendez-vous
c’est facile :