Suivi de Grossesse

Vous pouvez faire votre suivi de grossesse avec une sage-femme libérale. Cet accompagnement complet vous permet d’avoir un seul interlocuteur et est appelé “accompagnement semi-global à la naissance”

Pendant la grossesse

Suivi de grossesse

L’échographie de datation peut être réaliser au sein du cabinet.

Chaque mois nous nous rencontrons afin de faire le point sur votre grossesse et effectuer une surveillance médicale. A chaque fois vous pourrez me faire part de vos éventuels symptômes que nous pourrons traiter ( le remède ne sera pas forcément médical). Les paramètres vitaux seront vérifiés : pression artérielle, mesure de la hauteur utérine, prise de poids… L’examen du col par le toucher vaginal n’est pas obligatoire, il se fera seulement en fonction des situations.

Nous écouterons également les battements de cœur de votre bébé afin d’évaluer sa vitalité.

Enfin je vous prescrirai d’éventuels examens complémentaires nécessaires à la surveillance d’une grossesse (prise de sang, échographies..)

Informations supplémentaires

La sage-femme peut prescrire un arrêt de travail si besoin.

Au 8ème mois le relais sera pris par la maternité de votre choix afin de constituer votre dossier et de réaliser une consultation avec un anesthésiste (que vous vouliez accoucher avec une analgésie péridurale ou non).

 

Entretien prénatal précoce

C’est un temps d’échange permettant d’améliorer le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches. Il ne s’agit pas d’un interrogatoire ou d’un examen médical, mais d’un temps privilégié, un moment pour vous, afin de  parler de votre histoire personnelle, d’un éventuel projet de naissance ou d’évoquer les questions et doutes autour de votre grossesse.

Informations supplémentaires

Cet entretien est individuel (ou avec votre partenaire) et se réalise à partir du 4ème mois de grossesse. Il dure en moyenne 45min à 1h et est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

 

Préparation à la naissance et à la parentalité

À partir du 6ème mois vous pourrez commencer cette préparation. Constituée de 7 cours (entièrement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle ) qui permettent de vous donner les connaissances nécessaires afin de mieux appréhender l’accouchement et les suites de couche. Ils préparent le couple à l’arrivée d’un enfant en répondant à des questions médicales et pratiques. Ils permettent de rassurer les parents et de les accompagner au mieux dans ce nouveau rôle.

Informations supplémentaires

Les cours durent environ 1h. Ils se déroulent seule ou en petits groupes de 3 femmes enceintes. Les conjoints sont les bienvenus !

 Surveillance à domicile par monitoring

La grossesse peut parfois nécessiter une surveillance plus accrue. Je peux venir à votre domicile afin de surveiller vos divers paramètres vitaux et également effectuer un enregistrement cardiaque fœtal ainsi que la mesure d’éventuelles contractions grâce à un monitoring.

Pour prendre rendez-vous
c’est facile :